"Ethics Mind Pilot" : CNCP & CNRIPH
Une expérimentation pour renforcer l’évaluation éthique des recherches cliniques

"Ethics Mind Pilot" - une expérimentation pour renforcer l’évaluation éthique des recherches cliniques
Brain&Mind et la CNCP (Conférence Nationale des Comités de Protection des Personnes) mettent en place, avec le soutien de la CNRIPH (Commission nationale des recherches impliquant la personne humaine), une expérimentation inédite : ETHICS MIND PILOT.
L’objectif de ce projet est simple et ambitieux : optimiser les interactions entre CPP et promoteurs afin de renforcer l’efficience dans l’évaluation des protocoles de recherche clinique.
Comment fonctionne "Ethics Mind Pilot" ?
À partir du 1er septembre 2025 et pour une durée d’un an, chaque promoteur déposant un protocole dans le périmètre des sites cliniques co-fondateurs de Brain &Mind pourra, s’il le souhaite, solliciter la tenue d’une visioconférence avec le CPP saisi du dossier.
Ce temps d’échange permettra de répondre en direct aux questions du comité lors de l’examen du protocole, et ainsi de fluidifier l’instruction des projets de recherche.
Quels protocoles sont concernés ?
"Ethics Mind Pilot" s’adresse exclusivement au :
- Protocoles interventionnels (médicaments ou dispositifs médicaux)
- Portant sur la neurologie, la psychiatrie ou les déficiences sensorielles
- Impliquant un investigateur d’un des sites cliniques co-fondateurs de Brain&Mind : Fondation Fondamental, Hôpital Fondation Rothschild, GHU Sainte-Anne, IHUs ICM, ReConnect, Imagine, Foresight, ICE
Une expérimentation évaluée et partagée
L’impact de ce dispositif sera mesuré à 6 mois et à 1 an via un questionnaire adressé aux CPP et aux promoteurs concernés.
Ces retours permettront de décider de sa pérennisation et/ou de son amélioration.
Contact
Pour toute question et pour intégrer l’expérience : 📧 anne.coeffic@brainandmind.fr