Le biocluster Brain&Mind

Des programmes de développement technologiques et cliniques, une communauté.

La fabrique des solutions pour les neurosciences

Brain&Mind est un Biocluster, c’est à dire un écosystème rassemblant une masse critique d’expertise scientifique et médicale couplée à une communauté d’entreprises innovantes développant des produits et services dans les domaines de la neurologie, de la psychiatrie et des déficiences sensorielles.

Démarré mi-2024, c'est un des principaux investissements santé du programme France 2030, avec près de 100 millions d’euros sur 10 ans.

Brain&Mind a été créé sous forme d’Association loi 1901, avec une vingtaine de co-fondateurs siégeant à son Conseil d’Administration.

Notre mission

Fédérer les acteurs de l’innovation en neurosciences pour transformer plus efficacement les découvertes en solutions concrètes. Pour cela, nos moyens d’action sont de :

Renforcer les startups

En leur offrant un environnement propice au développement de technologies de pointe et en facilitant leur accès à des ressources stratégiques.

Améliorer les méthodologies de recherche clinique

Pour optimiser les chances de succès des nouveaux médicaments et des technologies médicales.

Développer des solutions

Scientifiquement validées pour la prévention, le diagnostic, le pronostic, et l'accompagnement thérapeutique des patients.

Un lieu de synergie et d'impact

Véritable terrain d’expérimentation et de collaboration où convergent recherche, soin et innovation. Nous co-créons avec les hôpitaux, universités, startups, industriels, patients et aidants pour transformer les découvertes scientifiques en solutions concrètes, rapidement accessibles aux patients.

350M2
Desk & chill

Open-space pour favoriser le travail collaboratif et l'échange de connaissances.

200M2
Wet labs

Pour la recherche expérimentale, dont laboratoire de chimie et culture cellulaire.

50M2
Engineering labs

Avec imprimantes 3D en libre accès et paillasses sèches.

La gouvernance de Brain&Mind

Les BrainMakers

Notre équipe est principalement composée de personnes acceptant de porter des sweats à capuches, avec une bonne expertise technique des neurosciences et de l'entrepreneuriat.

Alexis Génin

Directeur Général

Barbara André

Chief Technology Officer

Pierre Walrafen

Head of Programmes Startup

Valérie Fonteny

Responsable Administratif & Financier

Ambre Lerebourg

Responsable Communication & Marketing

Benjamin Brogniart

Senior Game Developer

Anne Coëffic-Hérembert

Directrice des projets cliniques

Xavier Bussell

Software & Data Engineer

Lila Khennouf

Project Manager - Programmes Startup

Benjamin Lepine

Lead Design Engineer

Thomas Mariaux

Lead full stack engineer

Caroline Mertens

Grant & Startup Programs Officer

Les questions que vous n’avez peut-être pas osé poser

Brain&Mind peut-il subventionner ma startup ?

Non, mais on fait mieux : Nous apportons à la fois du financement (jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros) et des réseaux d’experts et de prestataires pour « dérisquer » le projet aux yeux des investisseurs. Cet apport se fait sans prise de parts au capital et sur la base de success fees, dans un modèle co-construit avec des firmes de Venture Capital.

Combien coûte l’adhésion à Brain&Mind ?

Si vous êtes une startup ou un centre de recherche, nada. Vous vous engagez juste à être un participant actif capable aussi bien de recevoir de l’aide que d’en donner.

Quels sont les avantages de l’adhésion à Brain&Mind ?

D’après des études scientifiques, cela permet de devenir fort, beau, riche et intelligent. Et au minimum, cela permet de manière garantie d’avoir :  

  • Une quinzaine d’heures de conseil gratuit
  • Accès (gratuitement) à tous nos événements
  • La possibilité de proposer des investissements structurants
  • Une mise en relation structurée avec des experts scientifiques
  • Accès (pour pas cher) à des salles de réunion, laboratoires, espaces de travail
Comment Brain&Mind s’articule-t-il avec les outils d’innovation de ses co-fondateurs (incubateurs, accélérateurs, structures de maturation) ?

Plutôt bien, merci. Brain&Mind ne se charge pas des phases amont de pré-maturation, propriété intellectuelle, transfert de technologies qui relèvent des grands organismes, des universités et de leurs filiales. Il arrive en aval de la chaîne de valeur académique pour la « logistique du dernier kilomètre » avant l’industrialisation. Il permet ainsi au monde académique de bénéficier d’un outil pour faire un pas de plus dans le développement de leurs inventions, et au monde de l’investissement d’en faire un de moins dans la prise de risque.

Comment accède-t-on aux plateformes technologiques créées par Brain&Mind ?

Ces plateformes (protéomique clinique, biomarqueurs digitaux…) sont accessibles sans discrimination à tous les acteurs de l’innovation. Leur utilisation peut se faire dans le cadre de collaborations scientifiques et dans une logique de science ouverte, ou sous forme de prestation (auquel cas elles sont accessibles au prix du marché).

Vous affichez de grands acteurs industriels comme cofondateurs et partenaires. Quel est leur rôle dans Brain&Mind ?

Chacun d’eux s’est engagé à consacrer du temps et des ressources au développement de Brain&Mind. Ils participent par exemple aux « braincamps » pour aider à cartographier les manques dans l’écosystème R&D. Plusieurs se sont également engagés à soutenir financièrement les projets de Brain&Mind.

Ces grands acteurs industriels ont-ils accès à des données confidentielles de Brain&Mind ?

Aucune donnée confidentielle sur les startups que nous accompagnons ou sur aucun des membres de Brain&Mind n’est transmise aux acteurs industriels. Lorsque l’un d’eux souhaite soutenir un projet particulier, il a alors accès – sous accord de confidentialité – aux informations nécessaires à son évaluation.

Comment garantissez-vous la sécurité des informations que vous recevez ?

Par du stockage sécurisé, des clauses strictes de confidentialité, des déclarations de conflit d’intérêt et des audits de sécurité informatique.

Quel est votre modèle économique ?

Nos actions, si elles sont efficaces, doivent permettre à plus d’entreprises innovantes de se développer dans le domaine des neurosciences et de réaliser leurs programmes de recherche clinique en France. C’est sur ces activités que, nous pourrons avec nos co-fondateurs hospitalo-universitaires et des entreprises de service françaises, valoriser le fruit de nos investissements et garantir notre pérennité.

Vous interdisez-vous certaines approches et partenariats ?

Oui. Nous n’engagerons aucun partenariat avec des entreprises contrôlées par des États autoritaires ou faisant une utilisation duale des technologies.

Nous nous interdisons également tout développement qui ne serait pas aligné avec les principes de la Charte française des Neurotechnologies.