Innovation & Technology

Rééquilibrer le mouvement : A.F. GENESE mise sur la neuromodulation non invasive pour soulager la maladie de Parkinson et les dystonies

Rencontre avec Aurélien Fromm, fondateur et CEO d’A.F. GENESE, qui explore la neuromodulation électromagnétique pour rééquilibrer le tonus musculaire.

Rencontre avec Aurélien Fromm, fondateur et CEO d’A.F. GENESE, une startup qui explore une piste encore méconnue mais prometteuse : la neuromodulation électromagnétique basse fréquence pour rééquilibrer le tonus musculaire.

Développée en collaboration avec l’Inserm, sa technologie portable et non invasive montre déjà des effets immédiats sur l’activité musculaire.

Objectif : apporter une réponse simple, accessible et validée scientifiquement aux dystonies et troubles moteurs présents dans la maladie de Parkinson et d’autres pathologies neurodégénératives.

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer ce que fait A.F. Genese ?

Aurélien Fromm :

« Bonjour, je suis Aurélien Fromm, président et fondateur de la société A.F. GENESE. Nous développons une solution de stimulation électromagnétique basse fréquence.
Cette solution, développée au cours des cinq dernières années en collaboration avec l’Inserm (collaboration qui a donné lieu à un brevet en copropriété) est aujourd’hui portable, autonome et surtout non invasive. Elle respecte les normes d’exposition électromagnétique et présente un effet instantané et systémique, observé à travers différents tests cliniques. Premièrement, grâce à un dynamomètre, nous avons pu mettre en évidence une augmentation de la résistance musculaire. Deuxièmement, via des électromyogrammes de surface, nous avons observé une modification de l’activité électrique musculaire à distance de la stimulation.»

Comment fonctionne concrètement votre dispositif ?

Aurélien Fromm :

« Aujourd’hui, la solution s’applique en continu au niveau du bras. Son objectif est de réguler le tonus musculaire sur le corps entier et de compenser des problèmes de dystonie pouvant entraîner des troubles posturaux, des douleurs associées ou des troubles du mouvement. »

Quelle est la mission d’A.F. Genese ?

Aurélien Fromm :

« Notre mission est de développer une solution de régulation du tonus musculaire pour pallier les dystonies observées dans des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, et ainsi répondre aux besoins de milliers de patients. »

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

Aurélien Fromm :

« Ce qui me fait me lever le matin, c’est le besoin et l’envie de répondre aux problèmes de santé que les patients se posent au quotidien. C’est aussi une passion de recourir à l’innovation technologique et notre savoir scientifique pour repousser les limites actuelles de la qualité de soin.»

La question bonus : quelle est votre définition du succès ?

Aurélien Fromm :

« Le succès, c’est de remplir l’objectif que nous nous sommes fixé : aider les patients et leur permettre de retrouver une vie normale. Nous considérerons l’avoir atteint lorsque notre solution y parviendra, et qu’elle sera adoptée le plus largement possible. »